| main | ||
| README.md | ||
P5 - Projet 1.1
Répertoire NSI
Début du projet le lundi 1 / 12 / 2025
Mise à jour du fichier README le mercredi 10 / 12 / 2025
Ajout supprimer un contact et erreur si le contact n'existe pas le samedi 13 / 12 / 2025
--
Cahier des charges
Notre projet devra accomplir ces tâches:
- afficher les commandes disponibles en tapant 9
- ajouter un contact en tapant 1
- rechercher un contact en tapant 2
- afficher tous les contacts du répertoire en tapant 3
- afficher un message d'erreur si le contact ajouté existe déjà
- afficher un message d'erreur si le contact recherché n'existe pas
- supprimer un contact en tapant 4 suivi de son nom
- sauvegarder le répertoire pour stocker les informations
Sujet
En utilisant les connaissances acquises jusqu'à présent, vous allez écrire un programme de gestion de répertoire téléphonique.
Cahier des charges :
Ce programme devra proposer le menu suivant à l'utilisateur :
0-quitter 1-écrire dans le répertoire 2-rechercher dans le répertoire Votre choix ? _
- Ce programme est écrit en Python
- La conduite du projet est publique et se fait sur GitLab
- Le fichier README.md contient la description à jour de votre projet
Conduite du projet
Le programme que nous avons codé est un répertoire téléphonique qui comporte plusieurs commandes:
- Taper 9 pour afficher les commandes disponibles
- Taper 1 pour ajouter un contact
- Taper 2 pour rechercher un contact
- Taper 3 pour afficher tous les contacts du répertoire
- Taper 4 suivi du nom du contact pour le supprimer
Pour installer ce répertoire, il suffit de copier le code sur un IDE tel que Thonny.
Au début, nous avons commencé par créer la commande d'affichage des aides, puis celle pour enregistrer un contact, pour rechercher un contact ainsi que celle pour afficher tous les contacts enregistrés. Actuellement nous nous concentrons sur l'ajout d'un moyen de stockage, d'un message d'erreur si le contact enregistré existe déjà ainsi qu'un message d'erreur si le contact recherché n'existe pas. Le message d'erreur pour un contact inexistant a été ajouté.
Tickets
La planification du projet se fait à travers des tickets (issues sur GitLab).
- ouvert : un ticket ouvert est une demande, un besoin de l'application pour l'utilisateur, le programme, l'administrateur, etc. Cette liste est ordonnée par priorité
- TODO : un ticket TODO est planifié. Il doit :
- être suffisamment petit (réalisable en moins de 30 min)
- la description contient la liste de tests qui validera le ticket
- In Progress : un ticket en cours de développement
- DONE : un ticket qui a été validé (développé et tests OK)
fichier README.md
Ce fichier contient la description du projet. Vous devez le compléter régulièrement.
Ce fichier doit contenir :
- introduction à votre projet, le mode d'emploi, les instructions d'installation, des exemples, etc.
- détail sur le travail réalisé par le groupe
- le cahier des charges du projet
- dates des rendus
Dates des rendus
Un sprint est une rencontre avec le client. Pendant un sprint, le client exécute le programme. Le programme doit fonctionner et réaliser tous les tickets DONE.
- sprint 1: 08/12/2025
- sprint 2: 15/12/2025
- sprint 3: 22/12/2025 (vacances)
- sprint 4: 29/12/2025 (vacances)
- sprint 5: 05/01/2026 😞
- sprint 6: 12/01/2026
--